Bat Race la première course de SUP souterraine au monde

Ce samedi 14 mars 2015 a eu lieu la Bat Race, la première course de stand up paddle souterraine au monde.
La course a eu lieu sur le Lac Saint Léonard, lac situé dans une cavité sur la commune de Saint Léonard dans le Valais Suisse, tout prêt de la ville de Sion. Il s’agit du grand lac souterrain d’Europe avec une dimension d’environ 300 mètres de long sur 20 mètres de large.

Cette course fort bien organsié par l’équipe de Alps SUP (www.alpssup.ch) fait aussi partie de l’Alpine Lakes Tour 2015, il s’agit d’ailleurs de la première étape du tour 2015.

Il faut rappeler que 50 chanceux, dont je faisais partie, on eu le privilège de participer à cet événement. En effet lors de l’ouverture des inscriptions l’ensemble des places disponibles étaient partis en 3 minutes. (Liste-de-depart-Bat-Race)

La course c’est couru dans une formule monotype, le lac se prête plutôt à l’utilisation de planche gonflable et grâce au partenariat récemment conclus entre l’Apline Lakes Tour et la marque leader dans le SUP gonflable Red Paddle Co, tous les concurrents courrait sur des RedPaddleCo Elite 12’6 x 26.

Etant donnée les dimensions du lac, il était impossible d’avoir l’ensemble des SUPer à l’eau, la course c’est donc déroulé par heat de 5 coureurs, avec des qualifications pour les deux premiers de chaque heat jusqu’à la final. Et en parralèle un tournoi pour les perdants sur le premier round.

Beaucoup de monde a eu l’occasion de gouter la fraicher du Las Saint Léonard avec ses 11 degrès pour la température de l’eau toute l’année. En effet la dimension du lac et la présence des parois rocheuse créaient de nombreuses perturbations de surface avec 5 SUPers ramant à toutes vitesses, ceci associés à des passages de boués très technique dans des espaces restreint et la stabilité toute relatives des Red Paddle Elite 12’6 x 26 (et oui 26” ce n’est pas si large à part pour les plus aguerris d’entre nous), a permis à beaucoup de participants de se rafraichir.

Les résults définitis sont là :

Résultats finaux

Résultats Finaux avec détails des manches

Vous trouverez quelquesphotos pour vous donner une petite idée. La grotte étant par définition relativement sombre, les photos reflètent difficilement la magie d’avoir navigué dans un tel lieu. D’autres photos sur le site de l’Alpine Lakes Tour.